Selon les analystes de the Institute for the Study of War, le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, souhaite probablement que des représentants des unités de forces de sécurité tchétchènes remplissent des fonctions judiciaires dans les territoires occupés de l’Ukraine, comme indiqué dans le texte d’un autre rapport de l’Institut, publié sur le portail officiel de l’institution.
Le 20 janvier, Ramzan Kadyrov a publié une vidéo d’un groupe de théologiens tchétchènes qui terminent leurs études à une université de forces spéciales russes à Grozny, et a fait remarquer que plus de 300 qadis (i.e. des magistrats et juges qui appliquent la loi islamique) et imams prévoient de suivre une formation similaire et de se rendre en Ukraine. Le fait que des qadis tchétchènes soient inclus dans les unités tchétchènes déployées en Ukraine mérite notre attention. Les qadis effectuent généralement des fonctions judiciaires dans les affaires criminelles et civiles, et leur présence en Ukraine peut indiquer que Kadyrov a l’intention que les forces tchétchènes remplissent la fonction principale d’administration dans les territoires occupés, a déclaré l’ISW.
L’institut a également suggéré que Kadyrov pourrait utiliser les qadis et les imams en Ukraine pour créer des conditions sociales pour le réinstallation à long terme de la population musulmane du Caucase dans les régions occupées de l’Ukraine.
En savoir plus : ukranews.com
Entamer une discussion sur forum.albanova.org